Verger

Au  nord  du  jardin,  clôturé  par  une  puissante  haie,  se  trouvait  un  petit  verger  d’une  cinquantaine  de  mètres  de large, actuellement  remplacé  par  une  prairie.  Le  long  de  la  haie  de  ce  verger,  au  nord,  un  chemin  –  appelé  par  les Anglais  «  the covered  way  »  ou  «  the  Sunken  Way  »  (le  chemin  creux)  –  courait d'est en ouest. Au  nord  de  ce  sentier, où  pousse  actuellement un  bois assez touffu, il n’y avait en 1815  que  des  prés  et  des  champs.  La  crête,  où  se trouvaient  les  batteries  anglaises  et où  viendront  s'arrêter  les  obusiers  pendant  la  bataille,  est  actuellement dissimulée  par  ces  bois.  Du  portail  Nord  de  la  ferme,  un  chemin subsiste, autrefois bordé d’arbres, qui rejoignait Nivelles.

Fenced with a colossal hedge, there was a 50-meter wide small orchard north of the garden, now replaced by a meadow. To the north, along the hedge of this orchard and from the east to the west, there was a path called by the English the "covered way" or "the Sunken Way". In 1815, north of this path where a dense-wooded area is currently growing, there were only meadows and fields. The crest of the hill, where the English battery was and where several howitzers stopped, is currently hidden by the wooded area. From the north gate of the farm, you can follow a path which was lined with trees and used to lead to Nivelles.