LES COMPAGNONS DE LA COUR DES MIRACLES
Bien que le terme "clan" signifie famille, tous les membres d'un même clan n'appartenaient pas obligatoirement à la même famille. Les clans vivaient de la terre ; les troupeaux constituaient leur principale source de richesse et la cause première des troubles entre clans, au même titre que les conflits territoriaux. Les chefs de clan les plus importants à cette époque étaient mi- rois, mi-protecteurs et mi-juges ; ils possédaient un pouvoir réel sur les terres qu'ils contrôlaient. Descendant du clan Howell, notre clan se rallie au Mc Douglas pour former un clan unique. A travers notre campement nous présentons la vie rude d’un clan Ecossais avec ses entrainements de tir à l’arc, de lancer de couteaux et de hache, de forge. Les femmes du clan s’activent à des taches plus artisanales, fabrication de gallons, tissage, calligraphie…

SAOR ALBA
Association de reconstitution historique écossaise Saor Alba signifie “Écosse libre” en gaélique écossais.
Notre Devise “LUPUS FRATER” est le ciment de notre troupe. Nous sommes les frères loups partageant l’amour de l’Écosse, de sa culture et de son histoire. C’est au travers de cette dernière que nous avons décidé de faire partager ces passions. Saor Alba a ainsi pour vocation la reconstitution de deux époques phares de l'Histoire de l'Écosse, début XIVème siècle  et milieu XVIIIème siècle.
Saor Alba propose la reconstitution d’un camp jacobite de 1745. Leurs campements comprennent la vie de camp, des démonstrations d'artisanat traditionnel, des explications sur l’histoire et la culture de l’Écosse. Leur « Jour d’avant » vous permettra de voir leurs officiers préparer les mouvements de troupes pour une célèbre bataille. Ainsi, Stirling, Falkirk, Bannockburn, Prestonpans et Culloden sont tous des noms que vous découvrirai ou redécouvrirai.